20% de remise immédiate dès 39€ d'achat avec le code 💜 PRINTEMPS20 💜
Comment se passe la création d'un bijou?

Comment se passe la création d'un bijou?

Le processus de création d’un bijou demande une certaine maîtrise ainsi qu’une certaine sensibilité. Il faut posséder et savoir utiliser le matériel et se rendre compte de la façon dont les éléments iront ensemble.

Voici le processus de création d’un bijou en détail.

La préparation

La conception du bijou

Avant de commencer la fabrication du bijou, l’artisan conçoit le bijou dans sa totalité à l’aide d’un croquis détaillé. La phase de conception ne concerne pas seulement la forme et l’allure du bijou, mais également les matériaux qui le composeront. Cette étape permet aussi au joaillier de savoir quels outils il aura à utiliser lors de la fabrication du bijou.

 

Les outils à fabriquer

Une fois le bijou conçu et le croquis achevé, l’artisan s’assure de posséder en quantité suffisante les outils qui lui permettront de procéder à la construction du bijou.

L’artisan commande ensuite ce dont il a besoin.

 

La maquette de cire

Une fois le joaillier satisfait de son croquis, il fabrique une maquette en cire. Cette maquette lui permet de voir un modèle en trois dimensions du futur bijou. La maquette de cire a aussi pour but de servir de moule au bijou.

 

La fabrication

Le moule

Le joaillier immerge la maquette de cire dans un récipient contenant du plâtre. Le récipient est ensuite mis dans une machine spécialisée qui fait disparaître l’intégralité de la cire. Le tout prend ainsi la forme d’une matrice en creux.

Le matériau utilisé, l’or ou l’argent par exemple est ensuite versé dans le moule. Le joaillier place ensuite le moule dans une machine qui utilise la force centrifuge.

La taille de la pierre précieuse

Dans certains cas, l’artisan doit ensuite procéder à la taille de la pierre précieuse. L’échantillon initial de la pierre est toujours plus grand que ce qu’on voit dans le résultat final. Pendant cette étape, la pierre perd généralement de 65 à 75% de sa dimension initiale.

Les matériaux que l’on trouve en gros morceaux, comme le quartz, sont donc sciés en petits morceaux afin d’en préserver une quantité importante.

L’artisan donne ensuite à la pierre précieuse une forme approximative à ce à quoi va ressembler la pierre dans sa forme finale. Le joaillier utilise pour cela une roue en carbure de silicium. La forme est choisie de façon à maximiser l’utilisation des pierres dont le coût est le plus élevé.

Il est habituel qu’une partie de la pierre soit coupée avec une surface plane. Cette partie est alors appelée la table ou la facette principale ; soit la partie la plus large de la couronne de la pierre.

Suite à cette préformation, la pierre est posée sur un petit bâton qu’on appelle dop. Le haut du dop possède une partie plate. C’est sur cette partie plate que l’artisan colle sa pierre. Il utilise pour cela de la cire à haute température. La cire à haute température est facile à faire disparaitre. Il suffit de la chauffer puis de nettoyer le bijou avec de l’alcool.

L’artisan donne ensuite à la pierre sa forme voulue. Il corrige ensuite les derniers détails et assemble la pierre au bijou.

Le prix de ce type de joaillerie varie en fonction de la qualité du matériau utilisé, de la pierre utilisée, du temps passé et la main d’œuvre qui ont été sur la fabrication du bijou. Il peut être ensuite transformer en bague, en collier ou alors en bracelet. Les colliers pour femmes avec une pierre précieuse sont de plus en plus à la mode en ce moment. Cela est un cadeau magnifique à offrir pour vos proches et amis.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Liquid error: Could not find asset snippets/live-notifications.liquidLiquid error: Could not find asset snippets/currencies.liquid Liquid error: Could not find asset snippets/snow-effect.liquid