SOLDES : jusqu'à -40% -> ⌛ ***Livraison offerte dès 39€ d'achats en France métropolitaine et en Belgique***
7 Chakras

Comprendre les Chakras et les Harmoniser

de lecture

Les chakras sont des centres d'énergie présents dans le corps humain. Ce terme vient du sanscrit qui signifie "roue". Car l'énergie circule de manière circulaire dans nos différents centres d'énergie, ce qui lui permet d'être absorbée vers l'intérieur puis redistribuée aux autres chakras.

Il existe des milliers de chakras dans le corps mais sept d'entre eux sont d'une importance capitale pour chacun d'entre nous. En prendre conscience, savoir comment les nettoyer et les harmoniser est un atout considérable pour réussir sa vie.

Selon le Kundalini Yoga, le système des chakras est constitué de sept chakras principaux formant une colonne lumineuse partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête. Ces centres énergétiques sont représentés par des fleurs de lotus car ils s'ouvrent et se referment, comme le lotus. Chaque centre a un nombre précis de pétales allant de quatre à mille, en fonction de son taux vibratoire.

Les couleurs qui leur sont associées sont celles du spectre de l' arc en ciel, c'est à dire allant du rouge au violet.

Mais voyons en détail chacun de ces centres de circulation de l' énergie vitale.

Les 7 Chakras :

Les 7 principaux chakras sont des centres énergétiques alignés le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne jusqu'au sommet du crâne. Travailler sur les chakras revient à effectuer un travail énergétique pour favoriser la circulation de l' énergie dans le corps et ainsi éliminer les blocages.

couleur de chakras

Chakra Racine:

Appelé Muladhara en sanscrit, c'est le chakra de base. Situé à la base de la colonne vertébrale, il est le premier des sept chakras principaux. Il représente le centre des fondations, de la survie et de l'ancrage. Sa couleur est le rouge.

Symbole chakra : le lotus à quatre pétales avec en son centre un carré symbolisant l'ancrage dans la terre.

Pierres associées : jaspe rouge, grenat, rubis, hématite, tourmaline noire...

Lorsqu'il est équilibré, il confère bien être et stabilité.

En cas de déséquilibre, la personne peut être stressée, colérique et un sentiment de peur peut s'installer durablement. Ce chakra est directement lié à l'argent ou aux conditions matérielles.

Chakra Sacré:

Le deuxième chakra appelé Swadhisthana en sanscrit, est situé environ 2 cm sous le nombril. C'est le siège des énergies sexuelles et ce centre d'énergie gouverne les émotions, les relations, la sexualité, la création. Lié à l'élément Eau, il est généralement de couleur orange.

Symbole : le lotus à six pétales avec cercles représentant un croissant de lune, symbolisant le cycle de la vie, de la mort et des renaissances.

Les pierres qui lui sont associées sont la cornaline, la calcite orange ou l'aventurine orange.

Si ce chakra est bien équilibré, la personne a généralement une vie sexuelle équilibrée, une bonne image d'elle-même et a confiance en elle. S'il est déséquilibré, cela peut engendrer une forte émotivité, la jalousie et des angoisses.

Chakra Solaire:

Le troisième chakra appelé Manipura en sanscrit, se situe au niveau du plexus solaire. Il est lié à l'élément Feu et au soleil. Relié au corps émotionnel, il gère la volonté et le pouvoir personnel d'une personne. Sa couleur est le jaune.

Symbole : le lotus à dix pétales avec un triangle pointant vers le bas en son centre.

Il met en relation le plan matériel et le plan spirituel. Un déséquilibre provoquera un excès d'ego, mais s'il est bien équilibré, il favorisera l'esprit d'entreprise et le discernement.

Pierre chakra : l'œil de tigre, la citrine, le jade jaune, l'ambre...

Les différents symboles des chakras

Chakra du Cœur :

Le quatrième chakra nommé Anahata en sanscrit est situé dans la région du cœur. Lié à l'élément Air, il gouverne les relations, l'amour de soi et des autres, la générosité et le pardon. Il est de couleur verte, avec un centre rose pâle.

Symbole : le lotus à douze pétales avec en son centre, l'étoile à six branches (ou hexagramme). L'hexagramme symbolise ici les énergies masculines et féminines qui s'entremêlent jusqu'à atteindre l'équilibre parfait.

C'est l'élément central sensé relier les trois chakras de base aux trois chakras supérieurs. La couleur verte est associée à la guérison et à notre capacité de donner et de recevoir. Le rose est la couleur de l'amour inconditionnel et des sentiments purs et élevés.

Lorsque ce chakra est bien équilibré, le bonheur et la joie nous envahissent, signe que nous nous acceptons tels que nous sommes et que nos relations aux autres sont saines. Nous savons qu'il important de s'aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres sans rien attendre en retour (amour inconditionnel).

Pierre chakra: malachite, quartz rose, aventurine verte, calcite verte...

Chakra de la gorge :

Le cinquième chakra nommé Vishuddha en sanscrit se situe au niveau de la gorge. Il manifeste notre capacité d'expression et de communication et il est relié à l'élément Ether. S'il est bien équilibré, nous nous exprimons de manière claire et authentique et nous sommes ouverts à recevoir des communications enrichissantes et vraies.

Couleur chakra : le bleu clair.

Symbole : le lotus à seize pétales avec en son centre un cercle et un triangle pointant vers le bas symbolisant la pleine lune.

S'il est déséquilibré, cela peut entrainer un manque de confiance en soi, des difficultés à exprimer ses véritables émotions, et la peur du jugement.

Pierres associées : turquoise, agate bleue, célestine, aigue marine, tourmaline bleue.

Chakra du 3ème œil :

Sixième chakra nommé Ajna en sanscrit qui signifie "savoir" ou "percevoir"; il est situé au niveau du front et c'est le siège de l'intuition, de la conscience pure. S'il est équilibré, il conduit à la sagesse intérieure et à la connaissance.

Sa couleur est le bleu indigo.

Symbole : le lotus à deux pétales avec

S'il est déséquilibré en excès, cela peut entraîner une sur-mentalisation de tout, un esprit étroit et terre à terre. Si l'énergie circule trop peu alors ce centre d'énergie n'est que peu ou pas exploité; toute vision spirituelle est refusée et l'individu s'enfonce dans la matérialité.

Pierres en correspondance : lapis lazuli, azurite.

Chakra Coronal :

Le septième chakra, Sahasrara en sanscrit qui signifie lotus aux mille pétales est situé au sommet de la tête et rayonne vers le haut. Il est associé à un niveau de conscience élevé et connecte à l'âme et au divin.

Sa couleur est le violet, mais il peut aussi être associé au blanc et au doré.

Symbole : lotus à mille pétales.

Bien équilibré, il donne accès à la sagesse et à la connaissance spirituelle et divine.

Mais s'il est déséquilibré il peut engendrer des troubles du comportement ou la dépression. L'individu manque d'ancrage, a du mal à trouver sa place dans la société.

7 chakras

Maintenant que nous avons étudié les sept principaux chakras et par conséquent pris conscience de leur existence, il convient de les harmoniser. Pour cela, vous pouvez méditer sur vos chakras en commençant par le premier. Graduellement, vous pourrez passer en revue tous vos centres d'énergie, ressentir leurs énergies et voir si des blocages se sont accumulés.

Méditation avec les pierres:

Vous pouvez aussi faire une méditation avec des pierres chakras. Lorsque vous vous êtes procuré vos pierres des chakras, allumez une bougie, de l'encens et allongez- vous confortablement afin d'être bien détendu. Placez chaque pierre sur le chakra qui lui correspond et fermez les yeux. Concentrez- vous sur votre respiration et laissez faire.

Il existe bien sûr d'autres façons de travailler avec les centres d'énergies pour les harmoniser. Vous trouverez dans le commerce de nombreux objets qui vous aideront à les débloquer et à travailler avec eux. Par exemple, vous pouvez allumer des bougies aux couleurs des chakras ou porter un bracelet chakra pour vous rappeler de ressentir les énergies qui y circulent tout au long de la journée. L'utilisation des cristaux et de la lithothérapie est un atout considérable car les pierres travaillent d'elles mêmes et aident à maintenir un niveau d'énergie élevé, en atténuant les blocages ou en transmutant les basses énergies.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés